mardi 15 novembre 2011

Sac à dos "chouette" : le tuto

Dans mon post "Atelier-couture", je vous disais que je donnerais les explications pour faire ce sac à dos.
Vous êtes prêtes?

FOURNITURES ET MESURES (COUTURES COMPRISES) :

Extérieur :
2 X 25cm X 37 cm (devant / derrière)
1 X 25 cm X 10 cm ( fond)
1 X rabat visage ( environ 19cm X 16cm)
2 X triangles oreilles
2 X ailes ( ATTENTION, en miroir)

Doublure :
2 X 25cm X 37 cm (devant / derrière)
1 X 25 cm X 10 cm ( fond)
1 X rabat visage ( environ 19cm X 16cm)

Chute de tissu 1 :            
1 X cercle de 15 cm de diamètre
2 X triangles oreilles

Chute de tissu 2 :
2 X ailes (ATTENTION, en miroir)

Feutrine blanche :            
2 cercles pour les yeux

Feutrine orange :
1 triangle pour le bec
4 pattes

Sangle :
1 X 16 cm pour la boucle du haut
2 X 12 cm pour les attaches des sangles
2 X 50 cm pour les sangles du sac

Ruban ou cordelette :
2 X 80 cm

J'ai utilisé : de la polaire bleue et du liberty Mitsi Fushia pour l'extérieur, du tissu à pois Michael Miller pour la doublure, des chutes de tissus pour l'intérieur des ailes et de la feutrine blanche et orange pour les appliqués (ma petite mercerie).

ETAPES DE REALISATION

1- Couper tous les tissus.

2- Faire tous les appliqués :
Sur l’extérieur du rabat, faire le visage de la chouette :
-       Coudre feutrine blanche pour les yeux + broder autour + coudre boutons.
-       Coudre bec + surpiquer avec fil à broder.

Sur un rectangle extérieur :
-       Coudre le cercle du ventre préalablement cranté et repassé vers l’intérieur pour une jolie finition, puis broder tout autour. Le placer à environ 4 cm du bas du tissu.



3- Assembler les « membres »:
-       Oreilles : Coudre endroit contre endroit en laissant une ouverture sur le bas puis retourner et surpiquer.
-       Ailes : Coudre endroit contre endroit en laissant une ouverture sur le côté de l’aile qui sera pris dans la poche du sac à dos puis retourner et surpiquer.
-       Pattes : Coudre endroit contre endroit en laissant une ouverture sur le haut des pattes puis retourner et surpiquer.


LES HACHURES CORRESPONDENT AUX COUTURES.



4- Assembler les deux grands rectangles extérieur.
Endroit contre endroit à 1 cm du bord en insérant les ailes sur les côtés.
Faire attention à ce que le rond du ventre  soit placé vers le bas. 


5- Assembler avec le fond :
Epingler le résultat de l’étape 4 avec le fond, endroit contre endroit.
Le rond du ventre doit être situé vers le bas.
Insérer les pattes du côté du ventre,
Insérer les boucles pour attacher les sangles du côté dos (sans appliqué), puis coudre.

6- Faire l’étape 4 et l’étape 5 avec la doublure.
Pensez à laisser environ 2cm non cousus en haut de chaque côté du rectangle pour laisser passer les liens pour refermer votre sac en fin de projet.

7- (Etape facultative) Assembler le fond de l’extérieur et le fond de la doublure ensemble, pour éviter que la doublure sorte du sac quand on sort quelque chose.
Pour cela, il faut retourner les 2 poches de façon à ce que les coutures soient visibles.
Mettre les deux fonds l’un contre l’autre et coudre sur le surplus. De cette manière, ils seront solidaires.

8- Retourner pour que la doublure soit à l’intérieur. Votre sac à dos prend forme.

9- Coudre le devant du rabat avec sa doublure, endroit contre endroit en laissant le haut ouvert.
Retourner et surpiquer.

10- Coudre ou mettre un bouton pression côté doublure du rabat et mettre l’autre côté de la pression sur l’extérieur de la poche, de façon à ce que leurs emplacements correspondent.

11- Coudre le rabat entre la doublure et l’extérieur du sac à dos.

Replier d’abord la doublure et l’extérieur de la poche de 1cm vers l’intérieur.
Vue de profil
Placer le rabat côté dos de votre poche en faisant rentrer le côté ouvert du rabat entre la doublure et l’extérieur. Epingler.
Rajouter, la boucle du milieu, les oreilles et les bretelles.
Epingler ou surfiler pour plus de sécurité.
Coudre à quelques millimètres du bord.

12-  Coudre une deuxième fois à environ 1.5 cm de la première couture de façon à réaliser un espace pour insérer le ruban ou la cordelette.

13- Insérer les deux liens à travers les trous laissés à l’étape 6, à l’aide d’une épingle à nourrice.
Le premier lien est rentré à gauche et ressorti à gauche.
Le deuxième lien est rentré à droite et ressorti à droite.
Terminer par des nœuds.

14- Attacher les bretelles par des nœuds dans les boucles cousues au bas de votre sac à dos.
Pour les plus perfectionnistes, il est possible de se servir de 4 étriers pour régler la tailles des bretelles et aussi de mettre des arrêts-cordons ou bout des liens.

Et voilà! Il est fini...

Joyeuse couture !

Et envoyez-moi des photos de vos réalisations !

Ps : Vous pouvez bien sûr faire un autre animal. La technique reste la même.












Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. super idée pour faire plaisir aux petits, et super tuto, qui a l'air au premier coup d'oeil bien compet.
    merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce tuto tres bien expliqué
    je m'en suis servie pour le sac de rentrée en PS de ma fille en le modifiant quelque peu (ce n'est plus un hibou ....)
    je vous envoie une photo des que possible :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a permis de faire un joli sac à dos à ma fille (version lapin). Maintenant, mon fils en veut un aussi, y'a plus qu'à...!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Merci bcp, tuto au top ! J'en ai fait un animal hybride (une chouette avec des pattes de canard et sans oreilles !!!).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce superbe tuto ! J'ai juste changé le polaire en velours et les liens par un élastique, mais le rendu est très très sympa ! (je ne sais pas comment faire pour envoyer une photo...)

    RépondreSupprimer
  7. merci pour ce tuto

    j'adore les petits dessins explicatifs

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Super ce sac et ce tuto. Je suis debutante en couture et je me poser une question si j'utilise 2 tissus coton pour interieur et doublure, faut il mettre de la ouatine ou du thermocollant pour que le sac ai un peu de tenu ou ce n est pas nécessaire ?
    Merci d avance pour votre reponse
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma réponse arrive sûrement un peu tard, mais selon le résultat que vous souhaitez, du thermocollant pourrait lui donner un peu de tenue effectivement...

      Supprimer
  9. Bonjour, comment faire pour mettre une photo de nos creations?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez m'envoyer la photo sur cocorely (at) hotmail (dot) com

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Vous pouvez me l'envoyer via ma page Facebook ou ici dans l'onglet "vos questions", vous pouvez m’envoyer un mail. Au plaisir de voir vos créations! A bientôt, Aurélie

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce tuto,je ne suis pas une pro de la couture mais j'ai réalisé un très joli sac pour ma petite choupette . Elle en est très fière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super!! Vous pouvez m'envoyer la photo par mail cocorely at hotmail dot com si vous voulez que je la partage...

      Supprimer
    2. bonsoir
      merci pour ce tuto

      Supprimer