vendredi 8 mars 2013

Le gâteau au chocolat avec un ♥ rose au milieu

Pour une fois ce n'est pas de couture ou de bricolage dont je vous parle, mais de cuisine...
J'aime faire de jolies choses et lorsque j'ai vu la photo de ce joli gâteau sur internet, j'ai voulu en faire un aussi!
Mais avec une simple photo en modèle, il a fallu mener l'enquête et trouver comment faire...



Après une première tentative ratée et un deuxième essai concluant, voici mes astuces pour faire votre gâteau surprise!


J'ai commencé par chercher des recettes élaborées, mais comme il fallait qu'il monte bien à la cuisson et que je ne le  voulais pas trop riche non plus, je suis revenue à la base : Pourquoi pas un gâteau au yaourt ? 

Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple?

Je vous rappelle la recette ?
1 pot de yaourt
3 pots de farine
1 pot de sucre
1/2 pot d'huile
3 oeufs
1 sachet de levure chimique

Ce gâteau se fait en deux étapes:

Première étape : le COEUR ( peut se faire la veille)

Faire son gâteau au yaourt en rajoutant du colorant rouge et de l'arôme de fraise pour lui donner sa jolie couleur et un goût assorti.
Laisser cuire environ 30 minutes à 190°C.
Après la cuisson, le laisser refroidir puis couper des coeurs à l'emporte-pièce (ou au couteau à l'aide d'un gabarit).
Mettre les coeurs les uns sur les autres dans un sac de congélation. Bien serrer le sac et mettre au congélateur le temps que ça durcisse.

Deuxième étape : Le gâteau chocolat autour du coeur.

Faire la préparation de gâteau au yaourt et rajouter une tablette de chocolat noir de cuisine que l'on aura fait fondre avec un peu d'eau.
Dans un moule à cake, mettre une couche de pâte ( environ 1/3) puis poser notre long coeur congelé dessus. Rajouter le reste de la pâte par dessus et enfourner à 190°C pendant environ 30 minutes. 
Le gâteau est cuit lorsque vous plantez un couteau sur le côté du gâteau et que celui-ci en ressort propre ( car au milieu il y a le coeur qui est déjà cuit).

Le coeur gardera son moelleux, n'ayez crainte!

Et pour finaliser le gâteau, une couche de glaçage au chocolat le rendra encore plus beau et encore meilleur...


Je trouve que ça fait une jolie surprise pour les enfants et en plus il est bon!

Qui croirait que c'est si simple?



Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Faut que je teste, merci pour l'astuce.

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau ce gâteau, bravo !!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le principe que le bon doit aussi être beau et là c'est franchement réussi. super surprise en découpant le gâteau!

    RépondreSupprimer
  4. Excellent! C'est vraiment d'un très bon effet! Je garde l'idée pour une prochaine occasion...

    RépondreSupprimer
  5. Il est trop beau !!!
    Bisous
    http://cook-with-love.net

    RépondreSupprimer