mercredi 14 mai 2014

Pourquoi et comment coudre la toile enduite ?

Comme vous avez pu le remarquer j'adore coudre la toile enduite !

Vous pouvez trouver cette trousse ICI.


Mais pourquoi ?
Je trouve que la toile enduite donne un très joli effet et une très belle tenue pour les accessoires, sans avoir à travailler le cuir qui coûte cher !


Un COCOsac pour le printemps avec un tissu Linna Morata.

La toile enduite existe dans différentes épaisseurs
Généralement, ce sont des tissus assez lourds et souples ce qui est super pour les sacs.
Les Liberty enduits sont beaucoup plus fins (comme leurs tissus) ce qui est bien pour des trousses par exemple.
J'utilise rarement la toile cirée car je trouve que les plis marquent énormément le tissu...


J'aime aussi le fait que ce soit du tissu imperméable et donc qui ne craint pas les tâches !

Quelle est la différence entre la toile enduite et la toile cirée ? 
Petit Citron vous donne la réponse ici.

Comment coudre la toile enduite ?
Lorsque vous cousez endroit contre endroit, il n'y a aucun problème, car le coton de l'envers est tiré par les griffes de la machine...



Le problème survient lorsque l'on souhaite coudre sur l'endroit de la toile enduite ( par exemple pour surpiquer et faire un joli fini).
Vous avez peut-être déjà essayé et vous avez remarqué que le tissu reste bloqué contre votre machine car le côté enduit du tissu colle contre votre machine et/ou le pied de la machine.



Que faut-il alors faire ?
1- Si l'endroit de la toile enduite est contre le pied, je vous conseille d'acheter un pied spécial adapté à votre machine à coudre. 
Vous avez le choix entre un pied avec à rouleaux pour coudre le cuir (ici par exemple) et un pied avec une semelle en téflon (ici).


Pour avoir essayé les deux, je trouve que la semelle en téflon glisse mieux sur la toile enduite. 



2- Lorsque vous devez faire une couture en plaçant la toile enduite contre la machine, un autre problème peut se poser : le tissu ne sera pas entraîné par les griffes de la machine car ce tissu à tendance à adhérer au plastique de la machine.
Le truc est donc d'utiliser du papier de soie entre la machine et le tissu. 
Le papier de soie sera cousu à votre tissu me direz-vous... OUI ! Mais il vous suffira de le déchirer délicatement pour que tout parte. Et si vraiment il y a des résidus, il faudra y aller à la pince à épiler... 
Petit conseil en plus : choisissez donc un papier de soie qui ne tranche pas trop avec la couleur votre tissu si jamais il restait des petits bouts !!

3- Si vous devez coudre de la toile enduite envers contre envers  (pour une surpiqure sur un sac par exemple), le côté enduit de votre tissu sera contre la machine et sous le pied. Vous aurez alors besoin des deux techniques en même temps !


Maintenant que la toile enduite n'a plus de secrets pour vous, qu'attendez-vous pour vous lancer ?

En plus, Linna Morata se joint à moi pour vous offrir une réduction de 10% sur toutes vos commandes jusqu'au 31 mai !!! 
Code :  LMCOCO 


Alors foncez !!!






Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Merci pour ce chouette post super détaillé.
    J'avais lu que l'on pouvait aussi, si comme moi on a une machine toute simple sans pied en Téflon, coller du scotch le long de l'endroit où l'on souhaite coudre, de manière à ce que le pied glisse bien.
    Je n'ai pas testé, mais cela me semble pratique =)
    Bonne soirée.
    Edith (peacadilly@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Edith,
      Merci pour cette précision. C'est vrai que je l'ai lu aussi, mais je ne l'ai jamais testé. Mais ça semble être une technique facile et économique... Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Merci pour ce tuyau! Ou trouves-tu ton magnifique LIberty enduit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Clairette, Tu en trouveras chez Linna Morata et jusqu'au 31 mai tu auras -10% sur ta commande avec le code LMCOCO!!!

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto super clair, petite question comment fais-tu pour surpiquer une fermeture éclair sur de l'enduit, je ne crois pas qu'il existe de pied téflon spécial fermeture éclair ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Adeline,
      Je n'ai jamais vu de pied teflon pour la toile enduite non plus. Pour surpiquer j'utilise donc mon pied teflon traditionnel et cela ne pose pas de problème !

      Supprimer
  4. Bonsoir,
    Votre site est superbe, j'y ai appris et vu beaucoup de belles choses.
    A mon tour, de vous donner une astuce que j'ai testé récemment : saupoudrer de talc les parties de la toile enduite que vous voulez coudre, ça se coud comme un simple coton !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commandé ma nappe enduit au mètre sur https://art2latable.fr/57--nappe-en-tissu-enduit et j'en suis satisfaite, livrée sur rouleau et fabriquée en France, je recommande :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Malgré mon pied téflon, une aiguille spécial cuir et un réglage du pied pression au minimum, mes surpiqures sont irrégulières sur la toile enduite... Comment faites vous pour que les vôtres soient aussi jolies ?? merci pour votre aide et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Peut être huiler légèrement la partie à coudre

    RépondreSupprimer